Genêts
Habiter le littoral manchois en 2050
- géographies
- milieux
PROJET PRIMÉ — CONCOURS D’IDÉES « EMPREINTE : HABITER LE LITTORAL MANCHOIS EN 2050 »
Maître d’ouvrage : Département de la Manche + CAUE 50 + Commune de Genêts
Mission : Stratégie d’aménagement du centre ancien protégé, fortement exposé aux risques littoraux, dans une perspective de valorisation touristique, patrimoniale et paysagère du village et de ses environs à l’horizon 2050-2100.
Calendrier : 2023
Équipe : ATELIER IRIS CHERVET + URBAN WATER
Comment faire évoluer le bâti pour réduire la vulnérabilité des habitants et maintenir un village animé et vivant ?
L’analyse historique de la géomorphologie de la baie du Mont-Saint-Michel met en lumière la dynamique de sédimentation/érosion à l’œuvre depuis 7000 ans, et témoigne du mouvement permanent de l’interface terre-mer, rendant caduque la notion même de « trait de côte ». Le projet propose une vision prospective des futurs paysages de la baie, et montre comment les usages peuvent évoluer avec ces nouvelles ressources. #cut
Les principes de la démarche territoriale sont transposés dans les propositions d’adaptation du bâti existant : à l’échelle de la baie, la prise en compte des dynamiques d’évolution des paysages génère de nouvelles ressources ; à l’échelle du centre-bourg, le projet active une nouvelle dynamique d’évolution du bâti, fondée sur les mouvements et les temporalités d’occupation au sein des logements.
La Station Mobile est un dispositif de sensibilisation et d’expérimentation qui met en récit et en débat le mouvement de l’épaisseur littorale. A la fois centre d’interprétation ambulant, plateforme de concertation et lieu de sensibilisation, elle se déplace au rythme des paysages en mutation, le long d’un nouveau sentier littoral prospectif. Agissant comme une balise dans le paysage, ses parois en aluminium anodisé, articulées sur 4 côtés, reflètent les lumières changeantes de la baie.