Grandcamp-Maisy

Front de mer

  • usages

Maître d’ouvrage : Isigny Omaha Intercom

Mission : Concours

Calendrier : 2023

Surfaces & coûts : 1,4 Ha – 1,6 M€ HT

Equipe : ATELIER IRIS CHERVET mandataire, SERVICAD vrd

Le projet répond à 2 grands enjeux, à 2 échelles de temps différentes : offrir un confort d’usage et valoriser la qualité du paysage du front de mer dès aujourd’hui ; et proposer un aménagement réversible, anticipant l’adaptation du quai aux aléas de submersion marine, à moyen et long termes.

Une promenade en bois s’accroche au ponton existant, et se déroule sur toute la longueur du quai. Démontable, elle permettra l’intervention ultérieure sur l’ouvrage du perré prévue dans le cadre de la GEMAPI. #cut

Cette promenade est longée par un « banc-digue », qui délimite la voirie et protège les façades de la submersion marine à court terme. Des réservations aux extrémités des bancs permettent d’y glisser des batardeaux en période de tempêtes. La gestion en période de tempête reste inchangée par rapport aux pratiques actuelles, mais les pieds de façades sont maintenus hors d’eau, en attendant la reprise de la digue à plus long terme. Ce banc multifonctionnel en béton est le support d’engravures, faisant de la promenade un véritable parcours d’interprétation du littoral.

[+]
Retour aux projets
Plélo
un centre-bourg bocager
Suivant
Loudéac
Quartier de la gare
Précédent