Ostende

Scénographie littorale éphémère

  • usages

LAUREAT CONCOURS INTERNATIONAL

Maître d’ouvrage : Office du tourisme d’Ostende

Mission :  Aménagement d’une promenade de plage démontable en bois et accès à la digue

Surfaces : 1 Km linéaire

Coût : 1,5 M€ HT

Calendrier : 2017

Équipe : ATELIER IRIS CHERVET, ADRIEN DANIEL architecte plasticien, PIERRE CHASTEL architecte-urbaniste

Comment développer l’usage de la plage en hiver, et pallier la baisse d’attractivité saisonnière ?

La Ville souhaite enrichir l’expérience de la plage par une promenade démontable, qui s’affranchisse de l’ombre du front de mer.
Le projet porte une réflexion stratégique à l’échelle territoriale, au-delà de l’objet de la promenade.
Les trois systèmes territoriaux existants — la boucle verte circulaire, la digue linéaire, et les avenues transversales — s’imbriquent sur le site à travers trois interventions : un parcours sur la plage ponctué de mâts éclairés, évoquant les pieux de bouchots ; une jetée, prolongeant l’axe transversal qui relie plusieurs parcs urbains à la plage ; le parc royal, qui rassemble les monuments hétéroclites du front de mer et complète la « ceinture verte » de la ville. #cut
Le littoral devient un véritable espace scénographié : la plage, vaste scène animée d’interventions artistiques ponctuelles ; le parc amplifié, coulisse verte offrant des espaces d’accueil et de réception du public ; l’ancienne piscine brutaliste réhabilitée en espace de stockage ; un théâtre végétal, lieu de contemplation face à la mer.
Hautement inspiré par le Land Art, le projet associe une radicalité d’intentions et une légèreté d’intervention, mettant en scène la fragilité de l’installation humaine face aux forces naturelles à l’œuvre sur le littoral.

[+]
Retour aux projets
Colmar
Musée du Livre
Suivant
Pléneuf
Un parc en cœur de station balnéaire
Précédent