Pléneuf
Un parc en cœur de station balnéaire
- usages
Maître d’ouvrage : Commune de Pléneuf-Val-André
Mission : aménagement du cœur de station : construction d’un office du tourisme, réhabilitation de la Villa Charner, du parc et du parking de l’Amirauté.
Surfaces : 1,1Ha
Coût : 2,3 M€ HT
Calendrier : 2019 – 2022
Équipe : ATELIER IRIS CHERVET, SABA, NOCTILUCA, BETEM, EICE, ACOUSTIBEL / Images : PixXL
En plein cœur de la station balnéaire, le projet associe patrimoine architectural et patrimoine vivant. Trois parcours rayonnants
autour de la Villa Charner mettent en scène l’édifice patrimonial et connectent directement le cœur du parc à la plage et au centre-ville. La composition végétale garantit la porosité visuelle entre la ville et le haut du parc, et amplifie les bosquets de Pins Laricio remarquables. Une stratégie de repeuplement du boisement remarquable est proposée, afin d’anticiper le renouvellement de ce patrimoine vivant. #cut
Le projet propose une multiplicité d’usages qui répondent aux enjeux de saisonnalité et de diversité des publics, faisant du cœur de station une alternative climatique à la promenade de la digue. Le parc associe des programmes culturels et de loisirs, et renforce la présence du festival de jazz en été grâce à un théâtre de verdure de 1500 places. Plutôt que de créer une aire ludique fermée, le projet propose un parcours qui permet d’entrer dans le parc par le jeu et la grimpe. Le pavillon neuf est conçu comme une rotule urbaine entre place et parc. C’est un objet tournant, à l’organisation rationnelle.
Deux volumes opaques en béton brut contreventent l’ossature bois et abritent toutes les fonctions techniques, libérant ainsi deux plateaux traversants pour l’office du tourisme et la salle polyvalente. Les parois en béton brut composé d’agrégat de Fréhel, expriment la matérialité d’une coupe géologique du sol breton. Le pavillon est l’expression d’une bretagne « de terre » qui gagne le littoral, plutôt que la tendance inverse. Le pli de la toiture en débord donne un mouvement dynamique au pavillon. Depuis la Villa Charner, le toit végétalisé est perçu comme une pièce du parc.