Saint-Brieuc
Espaces publics du pied de cathédrale
- usages
Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Brieuc
Mission : Maîtrise d’œuvre d’espaces publics, mission complète
Surface : 1,7 Ha
Coût : 4,1M€ HT
Calendrier : 2018 – 2024
Equipe : ATELIER IRIS CHERVET mandataire, ABEIL vrd, URBAN WATER hydrologie, NOCTILUCA éclairage
Incarnant la stratégie territoriale énoncée dans le Plan Guide, le projet inscrit le cœur historique dans l’axe terre-mer par la mise en scène de la topographie qui descend vers le port, et par des motifs paysagers évocateurs du littoral costarmoricain et des vallées.
Le projet rétablit et rend visible le rôle hydrogéologique originel de la place de la Grille en tant que bassin de récupération des eaux pluviales du centre-ville, à l’interface géographique entre port et plateau. #cut Cette eau rendue visible réactive les sols déminéralisés et irrigue des roselières urbaines au bas de la place. Permettant d’infiltrer les eaux pluviales et de créer des îlots de fraîcheur, ces micro-paysages incarnent la géographie typique du territoire briochin en miniaturisant des paysages locaux (bois et blocs de granit issues des vallées, végétation littorale…).
Le paysage humide s’associe à la minéralité patrimoniale de Saint-Brieuc, expression même de son socle granitique. Ce contraste entre paysage humide foisonnant et socle minéral unitaire, met en scène un rapport entre nature et culture réinventé, plus symbiotique, où écosystèmes, cycle de l’eau et usages humains s’imbriquent et cohabitent. S’exprime alors une nouvelle relation entre mondes biologique et historique.