Saint-Omer
un quartier de gare entre ville et marais
- milieux
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer + AUD Pays de Saint-Omer – Flandre intérieure
Mission : Étude urbaine pour la requalification urbaine bioclimatique de la friche de la cour fret et de la Halle aux Choux
Superficie : 4 Ha
Calendrier : 2020 – 2021
Équipe : ATELIER IRIS CHERVET mandataire, FRANCK BOUTTE CONSULTANTS environnement, URBAN WATER hydrologie, ETC mobilité, EPDC-MEBI ingénierie, ACOUSTIQUE & CONSEIL acoustique, P. BASSETTI montage opérationnel
Le projet installe la structure d’un quartier productif et habité, seuil du système de parc à grande échelle, qui associe paysages, activités productives et réseaux hydraulique et ferroviaire. L’infrastructure du canal s’épaissit et devient multi-fonctionnelle : support de mobilité, de biodiversité, zone d’expansion des crues et ressource en eau. Situé sur un remblai d’infrastructure, l’Est de la friche est épargné des crues, ce qui permet l’installation humaine autour de la gare.
La pointe Ouest, quant à elle submersible à l’horizon 2050, accueille un parc ouvert sur le canal, qui préserve la co-visibilité entre la Halle aux Choux réhabilitée et le centre historique patrimonial. #cut Cette structure paysagère réversible assure la continuité ville-eau et la transparence hydraulique des sols. Une pépinière communale préfigure ce parc et signale les mutations à venir, tout en permettant une économie maîtrisée de l’aménagement des futurs espaces publics.
Le quartier articule des typologies architecturales ordonnancées, qui confèrent une urbanité au site, disposées sur un sol qui, lui, accueille le mouvement : celui des usagers, comme celui des eaux. Ainsi, le quartier associe un caractère urbain fort en entrée de ville à un paysage nouveau, autorisant les dynamiques naturelles de l’eau. Le projet s’inscrit dans le programme européen de recherche COOL TOWNS sur la lutte contre les îlots de chaleur urbain.